Mais comment?

Voici un beau Chatam 37 DI endormi sur une remorque au beau milieu des champs! Mais comment s'y prendre quand on n'est pas dans l'eau! ... 

Nous prenons les mesures du voilier, du jardin, de la largeur de la route. Franck contacte des transporteurs et des grutiers sur Bordeaux et le Cotentin. Cherbourg Levage nous confirme qu'il est possible de gruter notre bateau car côté jardin, il n'y a pas de fils électriques qui peuvent gêner. Ils peuvent faire le déchargement du camion sans problème. OK. 

Nous prenons la décision finale: nous achetons le Chatam!
En Août 2007: le rendez-vous est pris pour l'achat puis le transport 





24 heures plus tard, notre voilier arrive à bon port, ou du moins, à bonne adresse! 

La grue qui devait effectuer le déchargement tombe en panne à l'angle de notre rue (heureusement qu'il y a peu de circulation pendant les vacances d'été!). L'entreprise nous en dépêche une autre qui vient d'un chantier proche, mais elle est moins adaptée au poids du bateau. Gloups!  
Une fois de plus, notre Chatam se retrouve dans les airs! "Mobilis in Mobili ... " Mobile dans l'élément mobile comme dirait Jules Vernes. Sauf qu'il se rapproche plus de la fille de l'air que du fameux Nautilus


Nos mesures sont bonnes! Mobilis rentre dans le jardin:



Il n'y a plus qu'à se mettre au travail!

Il nous faudra 5 ans pour pouvoir être prêt à naviguer. 
5 longues années de travail, de réflexions, de mesures, de découpes de bois, de collages, de fatigue, de doutes, de raz le bol, de "il faut le finir", de plus de jardin mais chantier naval, d'achats de produits, de poussières, et j'en passe!... Mais Franck a tenu le cap !

Sablage complet du pont.
Grand, grand merci à Joran Gaillard pour son aide!
Peinture du pont.
Ponçage total de la coque.
Applications de la peinture.
Pendant les travaux...
Encore quelques finitions à faire ...
5 ans de gestations et, un beau matin de Mai 2012, les rendez-vous sont pris pour sortir Le Mobilis du jardin:

Sa sortie a été plus impressionnante que son entrée:
Le Mobilis dans les airs. 
Nous sommes au 1er étage de la maison.




Si, si ça passe!
Puis Le Mobilis est installé sur la fosse à dériveur du port Chantereyne. Il y a encore pas mal de travail à faire et nous n'avons que 15 jours de délai: 
1/ Préparer la sous-couche sous le voilier, (nous ne pouvions pas le faire dans le jardin) puis l'antifouling: 


Le chantier se déplace...
2/ Refaire 1 pivot pour la dérive puis la remonter dans son puits de dérive:
Plus simple à dire qu'à faire! L'encoche pour faire passer l'axe est très ajustée!
3/ Mâter Le Mobilis pour la 1ère fois. 
Un grand moment aussi dans une vie de voilier! Il faut, dans un premier temps, mettre tous les haubans, bas-haubans, les 2 étais, les bastaques et le patara dans le bon ordre puis faire monter le tout par une grue avant d'ajuster tout ce petit monde afin d'avoir un mât bien équilibré. Sans oublier les instruments à la tête de mât ce qui implique de faire passer des câbles électriques et bien sûr les drisses ... il faut juste ne pas se tromper avec tout ça!



Fixation de l'étai.
Le Mobilis enfin mâté. 
Il attend ses voiles qui sont stockées depuis des années. 
... Les 15 jours sont très vite passés.
Enfin, la mise à l'eau après toutes ces années de travail. 
La famille et les copains du terre-plain sont là pour assister à ce grand moment, par un petit matin froid et bruineux! 
La traditionnelle procession derrière le voilier!


Le Mobilis est porté pour la 1ère fois par son élément ! LA MER !
Accostage à sa place de port, les copains sont là pour la manœuvre.
Un beau moment!

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