Le coin des matelots.

Adèle 8 ans

Le 10/10/2014
Maman et moi nous sommes allées à la petit crique pour que maman prenne des photos. Nous somme allées sur l'ancien territoire de la chèvre sauvage. Nous avons escaladé les rochers avec Diam et Harley. Diam a repéré les mouettes:          "Miam! Miam!J'adore ça!"

Je suis allée avec maman sur la digue de Querqueville. Maman a pris des photos pour le blog.

Ensuite on est allée à Urville sur la plage. On s'est amusée à se prendre en photo!

Le 25/09/2014
Nous sommes rentrés au port d'attache de Mobilis pour l'anniversaire de mamie. Je suis contente d'être rentrée parce que je revois ma famille et mes animaux.
J'ai adoré mon voyage et je voudrais bien repartir avec papa-maman en bateau avec Mobilis.
Mes moments préférés: nager avec les tortues et les poissons multicolores dans les coraux, et le petit poisson "amoureux" de maman. Voir les ânes sauvages de Barbuda. Les Açores et les hortensias. Faire des randonnées avec Silke et Claus et les barbecues. La grande randonnée avec Thomas et Marc et les parents à Sao Jorge. Quand on est arrivé en bas, on a vu Claus et Silke.
J'aimais bien discuter avec Lou et Lucie et me promener avec elles dans la marina de Pointe-à-Pitre. J'aimais faire les soirée-enfants sur Speedy et dormir avec Louis et les filles sur leur bateau.

Il était beau notre voyage!

Le 05/09/2014
On a rencontré plein de nouveaux amis aux Açores et c'était joli. Il y avait des hortensias partout et des grandes cascades qui tombaient du haut des montagnes.
A Faial, on s'est promené en voiture pour visiter l'île. A Sao Jorge et à Terceira, il y avait des courses de taureaux, c'était drôle!

Le 07/04/2014
On est parti aux Saintes. On a revu Eric (Miss Scarlett), les amis Speedy (le nom du bateau). C'est joli, 2h de marche pour aller du mouillage de l'Anse à Cointre au fort Napoléon.
Terre-de-Haut, l'anse de Grand-Bourg.
L'entrée du Fort Napoléon.
Eric et Lou ont plongé avec papa pour faire un baptême en bouteille.

Le 23/03/2014
Nous sommes à La Dominique. Nous avons fait une balade en bus pour visiter. Nous nous sommes baignés dans une cascade. nous avons vu de la terre rouge. Je me suis fait 2 nouvelles copines: Noïa et Thaïs. Elles sont super sympas.
Le 08/03/2014
Nous somme en Guadeloupe. C'est jolie. Il y a Axel, Amélie, Romane, Guilian, tonton et tata. Nous avons passé beaucoup de temps  ensemble.
Le 21/02/2014
Au Marin, j'ai joué avec Roxane et Lou, mes nouvelles amies de Into the Wild et avec Lou et Lucie, mes amies de Speedy.
A Carriacou, j'ai plongé avec papa avec mes palmes-masque-tuba. On a vu plein de beaux poissons. Paul, Louis et maman ont fait leur baptême de plongée avec Diane et Richard.
Je me suis faite une nouvelle amie, Salomé du catamaran Cerise.
On a vu une raie sous le bateau! Photo Louis.
Aujourd'hui, je suis aux Tobago Cays.
La mer est bleue et elle est transparente. Il y a de très belles plongées en palmes-masque-tuba à faire.
J'ai vu plein de tortues! Elles broutaient les herbes marines et elles nageaient. On les a vu sortir leur tête pour respirer.
On a vu des iguanes sur l'île Petit Bateau et nous avons vu un oiseau qui vient tous les matins manger les miettes de pain que maman lui donne dans le cockpit.
On a nagé avec les tortues! Photo Papa.
Nous partons bientôt pour Canouan.

La Transatlantique d'Adèle
Pendant ma traversée, j'ai beaucoup lu mes Cabanes Magiques et j'ai beaucoup joué avec mes peluches. Louis a pêché une grosse dorade de 10 kg et de 1m15. Mon secret-secret était une poupée Ariel.
Mes moments préférés:  c'est voir les poissons volants, les dauphins, voir plein d'étoiles filantes, l’arrivée à la Martinique!
Je n'ai pas aimé: la gite, quand on a tué la dorade!
Le secret-secret.
Un poisson volant échoué sur le pont.
Le 27/12/2013
Bonjour à tous.
On a passé Noël sur le Mobilis. Pour Noël, j'ai fait un bougeoir et des décorations en papier découpé. On a un calendrier de l'Avent avec un petit livre pour chaque jour avec une histoire en espagnol! et Louis les a toutes traduites!
J 'ai eu plein de cadeaux de Noël!
J'ai 2 nouvelles copines: Awen et Soizic. On joue beaucoup ensemble toute les trois.

****************
On a vu plein de dauphins pendant notre voyage!
A Portimao (Algarve) je me suis faite une nouvelle copine qui s'appelle Maé. On a bien joué ensemble. On a  pêché un petit crabe que nous avons nommé Orangeade. Sloop est la vieille chienne de Maé.
Maé et moi. Photo Sardine.

J' ai bien joué dans son bateau !
Nous avons aussi rencontré de super gentils bretons avec une chienne Marisa.
Après, on est parti pour Porto Santo. J 'ai vu plein d'étoiles filantes et une météorite et des satellites pendant la traversée !
A Porto Santo, il y a une plage super belle de 9 km!

Lundi 11 novembre, nous sommes partis pour Madère. Pendant la traversée, Papa et Louis ont pêché une Dorade Coryphène, super belle avec ses couleurs jaune et vert. C'était une petite femelle alors on l'a relâchée!
A Quinta do Lorde, c'est un hôtel qui ressemble à un village. On a vu une piscine d'eau de mer avec des poissons et une autre piscine.
Le CNED
J'ai des bonnes notes en évaluations. Le Cned c'est mieux que l'école mais on ne voit pas les copines.

Louis 13 ans
Le 05/09/2014.
J'ai aimé faire ce voyage et je suis prêt à repartir...
                                              ****************
La transatlantique 2014 de Louis.
J'ai aimé faire la traversée et je suis prêt pour faire le retour!
Mes moments préférés sont quand j'ai pêché ma dorade, quand le bateau avance bien.
Je n'ai pas aimé quand il y a les grains pendant les quarts.
La dorade tire sur la ligne. Elle fait 10 Kg!
****************
Aujourd'hui sortie au parc, nous avons vue différentes tailles
de carpes, dans une mare, avec une cascade et un très grand jet d'eau. Sur le rebord de la mare restait deux morceaux de biscotte. J'ai passé ma jambe entre les barreaux puis j'ai poussé les deux morceaux. Ils se sont tous approchés et ont gobé les deux morceaux. Les poissons étaient bien plus gros que ceux de papy!!! A côté de ceux-là, ceux de papy sont tout petits. ;p

A la tarde, nous sommes partis vers les jeux pour que
Adèle se dépense! Elle a commencé par jouer à la balançoire
avec sont cheval Blanche.
Puis, elle préféra continuer de jouer dans les toboggans, les tunnels en plastique. Fit de sa nouvelle flûte puis nous sommes rentrés. La journée se finit par la livraison du supermarché nommé Super Dino pour notre traversée vers le Cap Vert.

A Noël, nous avons préparé notre sapin, à la place des boules nous avons mis les petits livres en espagnols (traduit par moi ). Pour Noël, j'ai eu une liseuse et un casse-tête, gentiment offert avec un sac par notre voilier qui a fait notre capote et  notre taud.

Mon avis: Mon île préférée des Canaries est de très très loin La Graciosa, et mes ports préférés sont la Graciosa et Portimao.
PS: merci à tous les cousins/cousines pour vos commentaires. Et puis, merci à toute la familles de nous suivre. MERCI BEAUCOUP!!!
Gros bisous

Paul 15 ans
La Transatlantique 2014 de Paul
J'ai trouvé ça long et fatigant mais je pensais que cette traversée serait pire. J'étais pressé d'arriver. J'ai envie de voir les Açores au retour mais pas spécialement refaire une si longue traversée.
J'ai aimé quand j'ai reçu mon secret-secret, quand Mobilis faisait de bons surfs (10.6 nœuds son record) et l'arrivée en Martinique.
Je n'ai pas aimé quand on faisait le quart avec des grains. Et une traversée de 15 jours c'est trop long.
Enfin les côtes martiniquaises!
****************
Las Palmas est une grande ville dynamique avec plein de magasins. Nous y somme depuis 3 semaines, ce qui nous permet de nous reposer et de faire plein de CNED. Nous avons visité pendant deux jours l'île. Le tour de l'île est assez décevant et trèès touristique. Le deuxième jour nous avons fait le centre, il est magnifique et grandiose. Nous apercevons quelques fois le Teide, surtout son sommet enneigé.
Grand Canarie est donc une île magnifique, surtout le centre, c'est aussi une île dynamique et à la mode (présence de grands magasins comme H&M ou de grands centres commerciaux).
Bye !

Marité Leblond a dit…

Coucou ma Puce ! Bravo pour ton petit blog... Que de découvertes... Bisous de Mamy et Papy.

Bonjour
Papy et Mamie Didie découvrent seulement le "coin des matelots" nous sommes hypercontents d' avoir tes impressions de voyage
les animaux t'intéressent toujours beaucoup ,à Gréville Chats ,chien,poissons vont très bien...
Je suis content que tu es vue des étoiles filantes la météorite c'est en fait une "grosse" étoile filante ,pour les satellites dit à papa de regarder le site
www.heavens-above.com/‎en mettant votre position vous pourrez voir les satellites à la minute et seconde près avec les "flares"...
les garçons seront aussi intéressés
papa a-t-il chargé Stellarium ?vous pouvez voir des étoiles et des constellations que l'on ne peut pas voir à Cherbourg
Si je ne peux pas t'avoir demain nous te faisons de grosses bises et te souhaitons un joyeux anniversaire
Papy et mamie Didie

Unknown a dit…

Bonjour Adèle tu me manque beaucoup en classe on travail sur le néolithique et toi?A la cantine je suis a la table d'Anaïs.

Fanny

Franck a dit…

Bonjour Fanny.
Tu me manques!
Moi en Français je travaille sur:Des poèmes pour jouer avec les mots. Je travaille sur la préhistoire. Avec Awen, j'apprends à jouer de la flûte.
A Lanzarote, j'ai vu des vrais volcans et un musée qui explique les volcans. J'ai vu de petites écrevisses blanches.
Bisous, Adèle.

Unknown a dit…

Bonjour Adèle,c'est Fanny je te souhaite un bon Noël et une bonne année 2014 .J'ai décorée mon sapin.à l' école en art plastique j'ai fais un bougeoir.Et toi qu'est ce que tu as fait pour Noël?gros bisous

les cousines a dit…

Salut les cousins,vous nous manquez vraiment mais votre voyage a l'air fabuleux! Gros bisous, a bientot!
Clemence
Salut Louis !!!Tu nous manques beaucoup au club !Et nous avons faits beaucoup de nouveles chose là-bas .Pour Noel nous avons fait un spectacle et papi a proposé de faire une quête et nous avons donc gagner 15€ !!Tu nous manques !

Salut paulo !Tes blagues nous manques tu nous raconteras tes histoires quand tu seras de retour en france !Bonne Fête !!!

Coucou Adèle !!Bonne fête !Tu t'amuse bien ?Nous suivons vos aventures avec joie !Lucie a très envi de te revoir !!
Gros bisous !!

Mathilde Tissot

coucou adele je suis contente de t'envoyer ce messaje.j'aimerais bien te voir.mais bon allé gros bisous
salut paul je te souhaite une bonne année 2014 aurevor.
coucou louis et bravo pour la peche!
lucie

Anonyme a dit…

Nous avons bien apprécié notre conversation via Skype -c'est beau le progrès...
et de lire le coin des matelots aussi
je pense que ce sont des carpes Koï elles n'ont pas de mal à être un peu plus grosses que les poissons rouges.
On attend la suite bisous à Paul ,Passe Partout et à Adèle

Anonyme a dit…

Salut les matelots et bravo pour ce qui est quand même un exploit ...vous avez des souvenirs pour toute votre vie
Qui connait le nom du poisson volant ?
Vous êtes hyper sympa d'avoir écrit sur votre blog "c'est trop cool"
j'attends la suite avec impatience mamie Didie aussi
grosses bises à vous trois
Exocoetidae
Poisson volant
L'exocet est un poisson des mers chaudes, appelé usuellement poisson volant parce que ses nageoires pectorales, très développées, lui permettent de sauter hors de l'eau et de planer quelques instants.
Rang : Famille
Classification : Beloniformes
Sous-ordres : Hirundichthys, Cypselurus, Cheilopogon

Bonjours mes neveux

Il a fallu que papi Jean me montre le blog des matelots pour que je vous lise. Je ne savais pas que vous aviez fait un blog spécialement pour vous. Génial ! J'adore vos commentaires, vos récits, vos points de vue, vos photos... bref votre regard frais et spontané... j'adore. Vous nous manquez mais nous sommes super heureux de vous savoir heureux.
Bon, Paul nous partons au ski dans 2 semaines..on t'attend !
Ma petite Adèle, nous avons hâte de réentendre ta voix au skype.
Louis tu m'impressionnes par tes talents de pêcheur...wahouuu !!
Je vais dire aux enfants de vous lire (ils dorment pour l'instant).
Bisou et bonne plongée..

Anonyme a dit…

bien joué Louis continu a pêcher bientôt se sera toi qui nourrira la famille ;)
j'espère que vous allez bien bisous a tous on a hâte de vous revoir parmi nous
Margot

Marité Leblond a dit…

Bonjour ma Poupée ! Je viens de lire tes nouvelles découvertes sur ton blog... C'est super ! nager avec des tortues... c'est un rêve ! Tu vas avoir beaucoup de choses à raconter à tes copines ! Papy et moi te faisons de gros bisous et à bientôt.

bonjour Adèle
merci d'écrire tes découvertes et ce que tu fais sur ton blog.Nous partageons mieux tes aventures.
Que de belles choses vues et que de souvenirs
Tu devrais dire à tes frères de nous mettre quelques lignes ,de vous lre est un vrai régal
je te fais et mamie Didie aussi de gros bisous
papy jean
(tes animaux vont bien -poissons-chats chien)

Salut Adèle et la famille,
C'est Ana & Louise, tu nous manques beaucoup ainsi qu'à la classe.
Une fois on croyais que tu étais revenu alors avec Fanny, Virgile, Marius, Lucas, moi et Louise on s'est mis à chercher.
On pense à toi!
Bises à toi & ta famille!
Ana & Louise Fred et Sylvie CHAISSON

Franck a dit…

Coucou toute la classe!
je nage avec les tortues! mais tous les matins j'ai CNED! Je fais le programme de CE2, le même que vous et je n'ai pas de vacances. Mes "vacances" c'est pendant les traversées et ça bouge beaucoup!!!
Aujourd'hui je suis en Martinique, aux Anses d'Arlet et après j'irai en Guadeloupe.
j'aime bien quand je reçois vos commentaires. Vous me manquez.
bisous
Bye bye
Adèle de Mobilis.

Coucou Adèle
Merci pour tes récits, c'est génial que tu nous fasses partager tes découvertes et tes émotions. J'ai attendu l'âge de 19 ans pour voir ma première tortue, alors tu as vraiment de la chance.

Sur le continent, tout va bien. Nous revenons du ski. Il y avait beaucoup de neige.
Nous avons hâte de vous revoir.

Grosses bises, bon CNED, bonnes plongées, bon vent !
Tata Clairette

Salut Adèle,
Merci beaucoup encore une fois pour tes commentaires
Heureusement que tu es là pour faire la petite "reporter" du coin des matelots
Et si quand tu seras grande tu étais journaliste?!
je suis certain que tes lecteurs auront du plaisir à te lire,en tout les cas Mamie et moi ont en a...
gros bisous
papyjean

Famille Le Flaguais a dit…

Coucou les matelots!
je découvre seulement maintenant (avec grand plaisir) votre blog.
c'est toujours très intéressant de connaître le point de vue des moussaillons! Tu as été très courageuse mon Adèle de rester patiente pendant toute cette traversée! Et toi mon Louis, nul doute que l'on a en face de nous un futur grand navigateur! Mon Paulo, tu ne regrettes pas trop ton lit, ton canapé et ton ordi ;)?! Je plaisante!Je vous trouve sacrément courageux de vivre cette aventure. Pas évident de se retrouver au beau milieu de l'océan seuls, avec la houle, les grains, le vent, confinés dans le bateau...bravo mes chéris! J'ai hâte de vous lire.
Je vous embrasse très fort.
Message de jean à ses cousins: "quand vous rentrerez, on a assez de place pour tous vous héberger. Louis tu me manques"
Message de Max : "Vous nous manquez mais ça fait plus de frites chez papy jean! bisous"
Message de Philippine à Adèle "tu viendras dans ma classe à la rentrée?" (NDR: tu es prête Adèle à retourner en MS? :)) )

Bonjour Adèle,

C'est Martin, je suis ton aventure comme les copains de la classe de CE2, j'espère que tu vas bien. En histoire, nous étudions les romains et en géographie les différents ports.
A très bientôt pour lire tes nouveaux récits
Martin

Bonjour Adèle,

A très bientôt pour lire tes nouveaux récits
Martin

Anonyme a dit…

BONJOUR A TOUTES LA FAMILLE QUEL BEAU VOYAGE ET QUE DE BELLES PHOTOS BISES CATHERINE ANDRé

Tigato a dit…

Coucou à tous,
Il a fallut que le moment de votre retour arrive pour que je visualise enfin ce magnifique blog!!
Quelle belle aventure, gros bisous à vous, à très bientôt.